Le journal de Rouen

Le journal de Rouen est un ancien journal quotidien régional crée au départ “Annonces, affiches et avis de la Haute et Basse Normandie en 1762 par un imprimeur nommé Etienne Vincent MACHUEL.

C’est une mine d’informations pour quelqu’un qui recherche l’histoire locale de la région.

Avis, publications de mariages, les avis de décès, les faits divers, des annonces, les nouvelles, des anciennes publicités etc.

On peut y passer facilement des heures à lire et se renseigner.

A l’aide de l’intelligence artificielle (IA), il est possible d’effectuer des recherches avec le prénom et nom de la personne. Le système reconnait les lettres et mots. En cherchant bien on tombe sur des pépites.

J’ai trouvé par exemple un avis de décès d’une sœur d’un de mes ancêtres que je ne connaissait pas l’existence. Comme l’année est indiquée mais pas le date exact dans les remerciements suite à des obsèques , je me suis reporté sur les tables décennales des archives communales. le journal le bulletin nécrologique indique la date de décès exact.

Et bingo, une trouvaille de plus grâce à cette technique de recherche !

J’ai aussi retrouvé des remises de prix, de diplômes, etc.

Allez dans “recherches transversales”

Au terme d’un procès verbal d’adjudication (vente aux enchères) en 1880. C’est ce genre de découverte que l’on peut faire facilement si on prend le temps de faire des recherches.

Une autre découverte, une vente de maison en 1840 :

Laisser un commentaire