Voici quelques astuces pour débuter en paléographie

 

J’ai fait connaissance de Geoffroy chatelain qui est maçon du bâti ancien de métier, passionné par les vieilles pierres et la paléographie. Il fait partie de l’association artistique de Villiers sur Morin (Crécy la Chapelle) et pratique la lecture des textes anciens jusqu’au XVe siècle depuis 5 ans.
Nos échanges ont été très enrichissants et je lui ai posé pleins de questions à propos de la paléographie. Voici quelques astuces pour apprendre et débuter en paléographie :

Tout d’abord il faut savoir que si vous tombez sur un texte en latin, la transcription sera très compliquée. Savez-vous par exemple dans le nord de la France avant 1737 (59), et à la frontière de Belgique et Allemagne, les registres paroissiaux étaient écrits en latin ?
Il est également nécessaire d’apprendre les chiffres romains pour déterminer les dates repérées en début ou en fin de textes.

 

1) Définissez la période de transcription des textes. Chaque siècle à un style d’écriture particulier. Au XVIIe siècle l’écriture est allongée alors qu’au XVe siècle, l’écriture est médiévale* et les mots sont attachés ensembles.

2) Retrouver les mots simples qui sont répétés plusieurs fois dans le texte.

3) Dans les textes du XVe siècle, on voit souvent « une petite vague », le til au-dessus des phrases qui est la contraction de mots.

4) Au XVIIe siècle sur le mot âgé d’aujourd’hui était écrit « ààgé »

5) Au moyen âge, les nombres étaient écrits en chiffres romains alors qu’au XVIIe siècle les dates étaient écrites en toutes lettres.

6) Au XVIIe siècle, le fameux « IV » écrit en chiffre romain au XVe siècle s’écrivait « iiii » en minuscule, Une erreur qui sera reproduite dans la plupart des textes de l’époque.

*L’écriture médiévale est souvent comparée à du gothique, même si ça en a l’air, on ne peut pas toutefois le qualifier de gothique issu de la langue germanique

L’enseignement de l’écriture au XVIIe siècle se faisait de scribes en scribes. Soucieux qui l’écriture soit bien enseignée, Louis XIV a envoyé ses scribes royaux en Italie pour apprendre et à leur retour de transmettre aux scribes provinciaux les bonnes pratiques.

Geoffroy Chatelain

 

Pour toutes questions relatives à la paléographie, vous pouvez contacter Geoffroy Chatelain qui pourra vous guider dans une démarche de lecture de textes ancien :

geoffroy.chatelain@yahoo.fr

 

Vous pouvez laissez vos commentaires ci-dessous :

 

1 réflexion au sujet de “Voici quelques astuces pour débuter en paléographie”

  1. Très bon article, merci pour le partage. Personnellement, je trouve que la paléographie n’est pas faite pour tout le monde, cela demande beaucoup de temps mais surtout de la passion.

Laisser un commentaire