Visite éclair de la fête médiévale de Dourdan 2013

C’était le week-end dernier, Dimanche, en fin de journée, je suis allé à la fête médiévale de Dourdan. Il y a beaucoup de choses à découvrir, les costumes, les chevaliers, les musiques médiévales, les chants grégoriens, toutes sortes d’objets de l’époque, des armes.. La ville est dominée par son église St Germain d’Auxerre et son château fort royal achevé en 1222 par Philippe Auguste. La prochaine fois j’essayerai d’arriver plus tôt pour profiter au mieux de cette fête et d’y découvrir le quotidien de nos ancêtres médiévaux. Mais cela m’a permis de voir quelques armes de chevaliers de l’époque de Clovis au 14e siècle.

Moi avec un casque du 14e siècle – la forme particulière de ce casque permet de faire dévier la lame d’une épée et absorbe très bien les chocs.

moi avec un casque du 14e siècle

bâton de moineA droite, un bâton de moine, ce simple bâton surmontée d’une croix à son extrémité est à première vue est inoffensive, mais se révèle destructeur avec sa lame de plusieurs cm. Le moine qui se déplaçait à l’époque de villages en villages devait toujours être armé discrètement pour faire face en cas d’attaque.

Ce « chevalier » m’a expliqué que l’épée d’un chevalier se porte toujours de la main droite et le bouclier de l’autre main. Certains escaliers de châteaux médiévaux ont même été conçus pour les droitiers portant l’épée.

Il a montré que chaque arme à une fonction propre.

armure complète

 

 

005

 

 

 

 

 

Ci-dessous une arbalète pouvant tirer à 250m

une arbalète
hachesautres casques

 

 

Malgré toutes ces armes, la France a perdu les batailles d’Azincourt, Crécy

un monde un peu barbare comme même !

 

Les remparts du château :

Les remparts du chateau

016

 

 

 

 

Toutes sortes d’objets à découvrir….

une table médiévale

Peut être que cela va revenir à la mode, du made in France en tout cas !

Laisser un commentaire