Sur les traces d’un ancêtre marin

La généalogie peut nous amener à des trouvailles intéressantes ! En parcourant les archives marines en ligne, j’ai découvert un ancêtre qui était marin au 18e siècle en Seine-Maritime au Havre (76).

La question est comment fait-on pour trouver un ancêtre marin : suivez le guide je vous explique.

Tout commence par un mariage en 1825 à Rouen (76) entre Thomas HEUDE et Denise Aglaée LEPETRE. Dans cet acte on a comme indication la date et le lieu de décès du père de Denise : Pierre François LE PRETRE décédé au Havre (76) le 03/02/1816 :

Je cherche l’acte de décès de son père en question (dans les archives numérisées) :

Pierre François Le PRESTRE agé d’environ 63 ans, marin, né à Ingouville de cet arrondissement et demeurant au Havre. Fils de feu pierre Guillaume Le PRESTRE et de feu Marie Anne VION. son métier en son vivant de marin me donne envie d’en savoir plus ! Mais juste avant, je vais chercher son acte de baptème le 27/02/1753 :

A partir de là je sais qu’il vivait au Havre, qu’il était marin et qu’il est né en 1753. Sur le site des archives départementales de Seine-Maritime j’ai vu que les inscriptions maritimes étaient en ligne. Tant mieux cela évite de couteux déplacements et de temps !! Sur le site on arrive sur un onglet de recherche et on doit choisir :

le choix du quartier :

  • Quartier du Havre
  • Quartier de Rouen

le type de registre :

  • Armement et désarmement des bâtiments de commerce
  • Matricules des bâtiments de commerces
  • Matricules des bâtiments de plaisance
  • Matricules des gens de mer
  • Rôles des bâtiments de commerce

Je sélectionne le quartier du Havre et l’onglet Matricules des gens de mer et je tombe sur une liste présentant les documents classés par tranche d’années. Je choisis les années (1764-1775) qui se rapprochent le plus de sa naissance (1753).

Lorsqu’on arrive à cette page on ne peut pas trouver notre Pierre François d’un clic car nous ne connaissons pas son numéro de matricule et sans ce numéro on va chercher pendant des heures ! Pour le connaître, il faut chercher dans les tables alphabétiques du Havre :

Après avoir parcouru les pages pendant un bon moment ! Il faut de la patience ! J’ai trouvé mon Pierre François :

Donc son matricule est le numéro 1732 ! Cette information va nous permettre cette fois de chercher dans l’onglet « officiers mariniers et matelots » ou ces personnes sont répertoriées avec ce numéro matricule.

C’est reparti pour les recherches ! Je fais défiler les pages jusqu’à arriver au numéro matricule 1732…… a ce moment là on sait que l’on va découvrir quelque chose d’intéressant !!

En un instant on passe d’un ancêtre qui était un marin sans plus d’informations à un marin qui a navigué sur plusieurs navires…. On retrouve bien la bonne date de naissance le 26/02/1753 et sa filiation. Son père Pierre Guillaume Le PRESTRE était navigateur. Une autre piste à explorer !!!!

Sur la partie gauche on a :

  • un voyage sur l’heureuse Maistre au Cap en 1768 (il avait seulement 12 ans !)
  • un voyage en 1771 sur l’aimable Sophie
  • un voyage en 1772 sur la mère de famille

Qui a dit que les ancêtres ne voyageaient jamais ??

sur la partie droite de la page on a également d’autres indications très pertinentes (cliquez sur l’image) :

A présent il serait intéressant d’en savoir plus sur ces bateaux !!

Mais la carrière de notre marin n’est pas terminée car après avoir consulté les documents de la 2e séries des années (1764-1775), je me suis dit peut-être que je vais trouver quelque chose dans la 3e série des années (1785-an XI) ?

J’ai procédé de la même façon que tout à l’heure :

  • je regarde dans les tables alphabétiques des Capitaines, maîtres au petit cabotages, officiers mariniers, matelots de service et hors services, mousses, novices et ouvriers de service pour connaître le matricule.
  • je consulte avec le numéro matricule les registres des officiers mariniers et matelots
  • après je peux consulter le registre des tours de services des gens de mer et ouvriers

A l’aide de la visionneuse des archives départementales, je vais directement aux pages avec la lettre « L » de Le PRESTRE et je commence à chercher mon Pierre François Le PRESTRE et je finis par le trouver une 2e fois dans les tables alphabétiques :

Le voici avec 107 comme numéro matricule !

Je cherche cette fois-ci dans le registre des officiers mariniers comme expliquée plus haut et je finis par trouver ce que je cherchais. Voici la page entière avec pleins de renseignements :

Les archives marines sont vraiment riches en informations !

J’ai de quoi retracer toute sa carrière !!!

Et vous, avez-vous trouvé un ancêtre marin ??

3 thoughts on “Sur les traces d’un ancêtre marin

  1. Votre article est très clair mais je me pose des questions jusqu’ici sans réponses à propos de mon ancêtre, lui aussi marin, né à Honfleur en 1724, car les registres de l’Amirauté d’Honfleur du 18e siècle ont disparu. A votre avis que puis-je faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>