Un ancêtre cheminot

Je voudrais vous présenter un certain Jules Edouard DUFRENE qui était géomètre à la compagnie des chemins de fer du Nord au 19e siècle. C’est l’un de mes arrière-arrière-arrière grand-père (3 générations au-dessus de mes grands parents).  Mon Grand père en avait entendu parler par sa famille comme étant géomètre mais ne savant pas vraiment ou il vivait, ou il était né, décédé etc… c’est là qu’interviennent les archives !!!!

Jules Edouard DUFRENE est né le 12/09/1828 à Noyon (60) il s’est marié dans la même commune le 07/04/1858 avec Marie Victoire Philomène GERVAIS. Il est décédé le 18/09/1898 à Saint Denis (93). Il était le fils de Louis Thomas DUFRESNE et de Marie Louise Florence GORET, eux mêmes mariés à Noyon en 1820.

Entre temps il a eu une belle carrière aux chemins de fer comme l’atteste plus bas le compte rendu.

Tout d’abord j’ai découvert son acte de mariage à Noyon (60) grâce à l’acte de naissance d’une de ses filles. Le mariage précède généralement la naissance, j’ai pu retrouver son acte de mariage en cherchant dans les tables décennales de la commune. Le métier de géomètre est bien mentionné dans l’acte de mariage ce qui conforte les dires de mon grand père. Egalement dans l’acte on trouve les lieux et dates de naissances des parties ainsi que le nom et prénoms des parents. Quelques fois les dates et lieux de décès des parents s’ils ont disparu depuis peut (feu de…)

Plus-tard à l’occasion des portes ouvertes à la SNCF, j’ai découvert un des 3 bouquins dans lequel était inscrit tous les cheminots. « nos ancêtres cheminots« . J’ai consulté ce dernier et en regardant les personnes classées par ordre alphabétique, j’ai découvert avec satisfaction l’ancêtre cheminot (Jules Edouard DUFRENE).

Lien du site Internet du : cercle généalogique des Cheminots

Lien du site internet des Archives et documentation de la SNCF

Dès que j’ai eu le matricule de l’ancêtre, j’ai envoyé un courrier à l’association des cheminots pour obtenir les documents le concernant : il s’agit d’un compte rendu « Travaux et Surveillance » indiquant d’une part son état civil puis les mutations éventuelles et les augmentations de traitement. Très intéressant pour savoir un peu plus sur la vie d’un ancêtre assez éloigné comme même. Il est né en 1828 et décédé en 1898. Le compte rendu indique qu’il a eu droit à la retraite à 55 ans. Finalement il a profité de sa retraite que pendant 7 ans à peine.

J’ai reçu le document ci-joint par la poste :

Comme vous pouvez le voir, nous avons une mine d’informations intéressantes à exploiter, peut être que vous aussi avez un ancêtre cheminot, demandez à vos proches, à vos parents on ne sait jamais…..

Pour retrouver le dossier personnel d’un employé des chemins de fer, il faut tout d’abord s’adresser au Centre d’archives multirégional de la SNCF – rue du lieutenant Pasquet – 34500 Béziers.

Pour en savoir plus, télécharger la plaquette pour les recherches du personnel des compagnies ferroviaires du XIX – XXe siècle

Bonnes recherches !!!

des questions ?

Egalement lors de recherches dans l’état civil, il apparaît en tant que témoin et beau frère de l’époux attaché au chemin de fer du Nord avec l’adresse ou il habitait.

A noter que sur « DUFRENE » s’écrit DUFRENNE

 

 

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog "Généalogie facile" dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.
Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Un ancêtre cheminot

  1. Riss Mireille dit :

    Bonjour,
    j’ai envoyé en mars 2013, un mail pour une demande de renseignements à l’adresse suivante archives: beziers@sncf.fr, car j’ai plusieurs ancêtres qui ont travaillé aux chemins de fer de l’Est entre 1881 et 1891. Je suis à la recherche de plus amples informations les concernant. Il m’a été répondu qu’ils n’y avait pas de dossier à leur nom.
    D’après vous ou pourrais-je m’adresser?
    Merci de votre réponse, meilleures salutations

    • Bonjour, essayer de vous rapporocher de l’association http://genealogie.cheminots.free.fr/ en leur envoyant un mail, car après recherches dans leurs bases, ils vous donneront le numéro matricule des personnes concernées. Il se peut que sans ce numéro, les archives de Béziers ne retrouvent pas les dossiers. Il y a longtemps l’association des cheminots mettait à disposition 2 livres avec les noms des cheminots par ordre alphabétique avec le numéro matricule, depuis ces livres semblent ne plus exister. C’est de cette manière que j’ai retrouvé mon ancêtre cheminot il y a longtemps. Cordialement

  2. dufrenne dit :

    bonjour et merci pour cette article, je suis un dufrenne et je m’intéresse tout comme toi a mes ancetres tu devrais aller sur ce site Mémorial Genealogie et faire un recherche il y beaucoup de résultat

  3. Benoît dit :

    Bonjour
    Merci pour cet article, j’ai fait une demande aux archives à Beziers pour deux ancêtres cheminots…
    pour éventuellement les inclure dans mon site internet que je viens de créer.
    Bien Cordialement,
    Benoît

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>