Retrouver un ancêtre dans les listes électorales

Les listes électorales ont un avantage par rapport au recensement de population, c’est que le classement des personnes est par ordre alphabétique. La recherche est donc beaucoup plus rapide et efficace ! Ces listes électorales ont l’avantage de prouver la présence d’un ancêtre à une date donnée dans la commune.

Mais pas que ! En plus de Nom et prénom, on a :

  • Le lieu de naissance
  • La date de naissance
  • La qualification
  • La demeure
  • et les observations éventuelles (décédé ou parti de la commune)

Les listes électorales m’ont permis de savoir que mon arrière-arrière grand-père s’est installé à St Denis (93) beaucoup plus tôt que je ne le pensais. A partir de 1886, il figure dans ces listes.

Saint Denis est sans doute l’une des communes où les différentes collections d’archives en ligne sont les plus nombreuses !

Les listes electorales

liste electo2

La chronologie familiale devient plus précise !

Cette source d’archives nominative, découle du décret du 2 Février 1852 qui a fixé les éléments nommés ci-dessus.

Les listes électorales se trouvent aux archives départementales sous la série M (Administration générale) période contemporaine 1800-1940.

Les militaires peuvent voter s’ils sont dans leur commune.

C’est la 2e République qui proclame le suffrage universel masculin en 1848.

Oups !! J’allais oublier le vote des femmes !!! Vous ne les retrouverez pas avant 1945 ! Car le suffrage ne deviendra vraiment universel qu’a partir de l’ordonnance du 21 Avril 1944 qui accordera la citoyenneté politique aux femmes. Mais c’est le 29 Avril 1945 qu’elles pourront voter pour la 1ère fois lors des élections municipales.

Et vous ? Avez-vous retrouvé un ancêtre dans les listes électorales ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>