Quel logiciel de généalogie utiliser ?

Pour ceux qui n’ont jamais pratiqué la généalogie auparavant je conseille tout d’abord de faire votre généalogie sur GENEANET qui est gratuit et illimité en nombre de personnes. Souvent on veut se précipiter à tout prix pour savoir que logiciel utiliser.  D’ailleurs beaucoup de sites vont vous vanter tel ou tel logiciel dès le début.  Dans MA méthode à moi je pense qu’il faut utliser le papier comme support tout au début pour faire une synthèse et préparer vos recherches. Cette synthèse écrite sur une feuille de papier sera plus lisible pour échanger à l’oral avec vos proches.

Néanmoins si vraiment vous tenez à acheter absolument un logiciel, je vous conseillerais le logiciel « Hérédis ».

Ensuite lorsque vous commencerez à « amasser » plusieurs dizaines de personnes, je vous conseille d’utiliser un hébergeur gratuit et très connu d’arbres généalogiques qui est GENEANET. Si vous avez la fibre d’échanger, de retrouver des informations (de plus de 100 ans) avec d’autres personnes alors GENEANET est adapté à cela. D’autant plus que plus vous remonterez loin dans le temps et plus les chances augmenteront de trouver des personnes (de cousins ou autres) qui auraient des liens de parenté (parfois très loin) en commun avec vous.

Ceci dit, il est souvent très tentant de vouloir recopier une généalogie qui semble correspondre avec la votre d’une autre personne. C’est l’erreur que font beaucoup de personnes (moi même au début je me suis fait avoir). Un jour en voulant rechercher un acte de mariage d’ancêtres assez éloignés, je me suis rendu compte que les noms et prénoms étaient tournés à l’avantage de la personne en question pour se revendiquer être un descendant d’un ancêtre connu. Pour cela vérifiez dans la mesure du possible chaque acte à l’aide des archives numérisées (colonne à droite).

GENEANET s’occupe de tout ! Les ancêtres sont numérotés selon la numérotation sosa-Stradonitz et « brasse » vos ancêtres avec des statistiques intéressantes.

Bref, GENEANET est un outil généalogique très puissant et très facile d’utilisation !

3 réflexions au sujet de “Quel logiciel de généalogie utiliser ?”

  1. Le choix du logiciel est une affaire de goût et de besoins. Pour ma part mon choix s’est porté sur MyHéritage tout simplement parce que c’est le logiciel de généalogie le plus diffusé dans le monde le nombre d’utilisateurs se comptes en dizaines de millions alors que les logiciels français c’est en centaines de mille. Ce logiciel ouvre aussi vers l’international avec 32 langues. Il est gratuit jusqu’à 250 personnes dans votre généalogie ce qui laisse le temps de se faire la main.

  2. Ne pas négliger Ancestris, entièrement gratuit et qui n’a pas grand chose à envier à Heredis ou Geneatique et est bien plus complet que Geneweb utilisé par Geneanet.

  3. Bonjour,

    Le logiciel « Geneatique » est également très bien et très performant. Vous pouvez commencer par une version « initiation » et si vous attrapez le virus de la généalogie (très contagieux !) , vous complétez ensuite par une version « classique » ou « prestige ».

    Jacqueline

Laisser un commentaire