Que pensez-vous de la psychogénéalogie ?

Suite à l’article paru de Généanet, la semaine dernière, la psycho généalogie semble faire de plus en plus d’adepte en France. Mais la psycho généalogie c’est quoi ?

D’après la définition de Wikipédia, la psycho généalogie est une théorie développée dans les années 1970 par la professeure Anne Ancelin Schutzenberger selon laquelle les événements, traumatismes, secrets, conflits vécus par les ascendants d’un sujet conditionnerait ses faiblesses constitutionnelles, ses troubles psychologiques, ses maladies, voire ses comportements étranges ou inexplicables…psychogénéalogie

La psycho généalogie a des fondations bien fragiles….

Tout d’abord ce n’est qu’une théorie…. Et une théorie doit être vu, corrigée ou invalidée si celle-ci ne résiste pas au cours du temps…Va-t-on finir autour d’une table dans une séance de spiritisme et spéculer sur la vie de nos ancêtres pour connaître la nôtre ?

Que de mots compliqués pour masquer l’incompétence à expliquer cette théorie et de charlatans d’écoles non-reconnues prétendant guérir des maux familiaux qu’auraient eux nos ancêtres. On parle de transmission psychique, d’empreinte psychologique, de répétitions d’événements, de transmission trans générationnelle…

Tous ces mots compliqués pour cacher un postulat :

La psychologie part du postulat que l’individu est le maillon d’une longue chaîne générationnelle qui influe sur lui et que la transmission est consciente ou plus souvent inconsciente (à l’insu de ceux qui transmettent et de ceux qui reçoivent).

Notre destin se forge par nos actes et non par les actes enterrés de nos aïeux…

 

La psycho généalogie apaise telle les maux ?

Les gens peuvent être troublés par des similitudes de leurs ancêtres proches et se raccrochent à cela pour tenter d’expliquer quelque chose d’inexplicable. Ce quelque chose d’inexplicable nous inquiète et nous pousse à y croire et retrouver une situation similaire La répétition d’un événement sera considérée comme appartenant à la famille. La psycho généalogie apaiserait certains maux si ceux-ci sont identifiés.

Les actions de nos ancêtres se reproduisent encore
aujourd’hui

Des actions chez nos ancêtres, on en trouve une multitude, cherchez bien vous allez en trouver !

Pour ma part, j’ai trouvé il y a très longtemps un ancêtre né le même jour que moi c’est-à-dire le 31 Mai 1776. Ceci dit le 31 Mai 1982 – 1776 cela fait tout de même 206 d’écart ! Je pourrais penser que mon lointain oncle Albert Lebaudy, ingénieur électricien qui a inventé le va et vient en électricité m’a légué sa connaissance en électrotechnique qui fait qu’en 2006 j’ai décroché un BTS électrotechnique ! Tout comme mon très lointain cousin Louis Braille, aveugle aurait transmis son invalidité de la vue à une de mes arrière-arrières grands-mères qui avait un œil de verre ! Tout comme mon arrière –arrière grand père qui ne savait pas ou très mal monter à cheval pour passer son grade de capitaine en 1880, j’ai de mon côté le souvenir d’une chute de Poney étant très jeune….L’incapacité de mon ancêtre à monter à cheval et ma chute de poney avec la psycho généalogie aurait alors un lien et je serais condamné alors à être mauvais en équitation ?

Ce ne sont que des actions prises au hasard dans l’espace et le temps que nous avons tendance à rassembler pour tenter d’y trouver une raison ou une anecdote amusante, parfois sans fondement ! Mais ceci dit cela reste troublant et on a envie quelque part d’y croire, pour nous rassurer, nous conforter, pour expliquer l’inexplicable ou nous donner une raison.

La psycho généalogie a du bon par exemple mon père est passionné de montagnes et m’a transmis également sa passion. Depuis je fais des randonnées tous les ans en montagne. Cette passion de la montagne a sans doute été transmise par mon grand-père mais le problème c’est que ma grand-mère préférait de loin la mer… Ils étaient en conflit pour le choix des vacances, mer ou montagne. Y a t-il une explication à cela en psycho généalogie ? Moi même si j’ai le choix entre partir à la montagne ou à la mer, des fois j’hésite…. car les deux passions m’ont été transmises… alors je pars une semaine à la mer puis une semaine à la montagne.

Les familles sont la proie de malédictions ?

Vous vous souvenez sans doute de Bruce Lee décédé dans des conditions mystérieuses en 1973 pendant le tournage du film, le jeu de la mort ? Plus tard son fils Brandon Lee décéda pendant le tournage du film the Crow en 1993 de blessures accidentelles. Coïncidence non ? Deux décès pendant le tournage d’un film. Comme si le père et le fils étaient destinés à mourir dans les mêmes conditions. Deux événements qui n’ont pourtant rien à voir mais les similitudes et le mystère nous poussent à croire à une répétition d’événements.

La tragédie de la famille Kennedy se propage de père en fils

Mon avis est partagé sur la psycho généalogie

C’est quelque chose à prendre en compte mais à prendre avec des pincettes !

En effet les psychogénéalogistes ? Lors de questions vont vous pousser à croire n’importe quoi, voire même de faux souvenirs ! C’est la manipulation par suggestion ! Car à force de parler de similitudes avec la famille, on pourrait finir par croire fermement à cela sans preuves, par la mémoire et par les paroles.

Notre destin se forge par nos actes et non par les actes enterrés de nos aïeux…

Voilà ce que je pense de la psychogénéalogie, on peut très bien briser la longue chaine générationnelle qui nous guette dans nos actes.

Votre arrière grand père était manouvrier, le grand-père ainsi que le père ? Rien de vous n’empêche de changer de voie à tout moment ! Dans une famille nombreuse il y en aura un au moins un qui sortira du lot. Nous ne sommes pas destinés à reproduire forcément les mêmes actes que nos ancêtres. Mais lorsque ceux-ci se reproduisent mécaniquement on va en faire un rapprochement !

Si vous voyez une imprécision à ce sujet dans cet article, n’étant pas un spécialiste de la psycho généalogie, vos commentaires ci-dessous sont les bienvenus.

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog "Généalogie facile" dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.
Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Que pensez-vous de la psychogénéalogie ?

  1. Ping : Transmission intergénérationnelle / Psychogénéalogie | Pearltrees

  2. agathe dit :

    Bonsoir,

    Je suis Agathe du blog de « La Faiseuse d’histoires » (http://10ansdemariage.over-blog.com/).

    J’avoue avoir été très attirée par les travaux d’Anne Ancelin autour de la psycho-généalogie. C’est tout à fait captivant et je suis convaincue que cela peut être un excellent outil afin de retrouver un certain équilibre psychologique. Il n’y a qu’à voir ne serait-ce que le plaisir que le généalogiste ressent lors des recherches généalogiques. C’est certain, la généalogie est une passion qui me stabilise.
    Cependant, j’ai pris mes distances lorsqu ‘Anne Ancelin s’est mise à surfer sur le thème du cancer. La psychologie peut expliquer pas mal de chose, la généalogie aussi, mais il y a des limites à ne pas dépasser.
    L’histoire de nos aïeux donne plus de sens à ma vie. Je reste moi aussi troublée par la psycho-généalogie, mais je suis loin d’être plus convaincue que cela. Il y a quelques années j’avais publié dans un magazine régional un très court article à ce sujet(http://10ansdemariage.over-blog.com/article-histoire-de-fantome-121373085.html) . J’avais eu beaucoup de retours. La psycho-généalogie résonne chez de nombreux généalogistes. Pour moi, elle reste malgré tout anecdotique en permettant de jeter un regard différent sur notre propre histoire.
    A très bientôt.
    Agathe.

  3. Petersbourg dit :

    Bonjour,
    Je suis thérapeute en décodage biologique, cela comprend en partie la psychogénéalogie, notamment sur les travaux d’Anne Ancelin, la psychogénéalogie m’a bien servi pour éclairicir certaines choses non-dites et m’a permis de comprendre des blocages dans ma vie et les dépasser, je respecte vos confictions négatives dans cet article mais je ne suis pas du tout d’accord car pour briser la longue chaîne comme vous dites il faut d’abord en être conscient sinon les histoires se répètent inconsciemment et delà les blocages qui empêchent par exemple de changer de métier, ne pas oublier que le cerveau enregistre beaucoup d’infos depuis notre conception, je connais beaucoup de cas où la psychogénéalogie a aidé pour soigner même certaines maladies. Merci pour votre travail votre blog est intéressant

  4. Ping : Psychogénéalogie | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *