Que pensez-vous de la généalogie par l’ADN ?

La généalogie par l’ADN cela vous parle ou non ?

D'où je viens ?

J’écris cet article suite à l’interview de Guillaume de Morant sur la généalogie et la génétique (sur Geneanet) car j’aimerais avoir votre avis sur la question.

Mais pour commencer, qu’est ce que c’est que la généalogie par l’ADN ?

Selon Guillaume de Morant, la généalogie génétique comprend 2 éléments distincts :

  • L e premier est de remonter le plus loin possible par les minuscules variations génétiques qu’on porte chacun en nous pour se raccrocher à un haplogroupe (ensemble de personnes formant des groupes généalogiques descendants d’un même ancêtre commun) et dont on connaît les mutations et les pérégrinations.
  • Le second est de comparer son profil génétique à d’autres pour voir s’il n’en existe pas de proches du nôtre.

On pourrait penser que c’est comparer notre ADN avec un vieil Australopithèque trouvé quelque part en Afrique en espérant y trouver des liens familiaux. Sous quelle forme les résultats sont présentés ? Un catalogue version annuaire téléphonique de notre ADN avec les infimes variations de notre australopithèque ? Catalogue qui va finir dans une étagère poussiéreuse en espérant que nos descendants sauront quoi en faire ?

Dans l’interview en question on n’en saura pas plus…….mais d’après le site de l’IGENEA, ce serait sous forme de certificat avec quelques données…

Mais il donne sa propre définition de la généalogie génétique : « La généalogie génétique est une généalogie amusante, complémentaire de la généalogie traditionnelle, mais qui ne la remplacera jamais parce qu’elle ne comporte ni date ni nom ni lieu »

Lorsqu’on lui pose la question comment convaincre en une phrase les généalogistes amateurs de se pencher sur recherches ADN, voici sa réponse : « Faites-le sans prendre ça trop au sérieux.  »

La génétique en pleine effervescence

Pendant longtemps l’Adam génétique vivait il y a 140000 ans. Mais voilà que tout se bouscule, une découverte à démontrée que le véritable aïeul de l’homme daterait de 338000 ans !! Un formidable bond en arrière qui montre bien que les recherches génétiques n’en sont qu’a leurs balbutiements !

Il n’y a pas très longtemps, on a même découvert la trace génétique de l’homme de Neandertal dans certaines séquences d’ADN humain. Ce qui prouve que l’homo Sapiens à flirté avec Neandertal…

Dans le livre de Jean-Louis Beaucarnot de « Qui étaient nos ancêtres », Adam et Eve auraient eu 28 enfants ! « En analysant les structures de l’ADN de sujets choisis un peu partout à travers le monde, des généticiens américains ont pu récemment dénombrer 10 lignées différentes issues de 10 fils d’un Adam génétique et 18 issues d’une Eve génétique. Dès lors, outre d’éventuels enfants décédés prématurément ou sans descendance, comme le malheureux Abel, on pourrait conclure que le premier couple humain aurait eu… 28 enfants » !

Mais d’autres études montrent qu’Adam et Eve n’étaient pas mari et femme car ils avaient non pas 20 ans d’écart mais environ 150000 ans d’écart !

La génétique, un nouvel eldorado de business à l’Américaine avec des résultats lacunaires ?

Lorsque Guillaume de Morvant a fait le test génétique en 2005, il laisse entendre que maintenant s’il le refaisait, il pourrait obtenir des résultats plus précis.

L’étude en 2013 du Y-RMCA (Recent Most Common Ancestor) montre à quel point que les bases de données sur la phylogénie du chromosome Y sont lacunaires.

Encore cher…

Dans le site de l‘IGENEA les prix vont de 200 à 1100 euros pour savoir d’où on vient !

Un peu de génétique…

Dans l’ADN (Acide Désoxyribonucléique), il n’y a que dans deux domaines que l’ADN n’est pas remélangé:

1. Dans le Chromosome Y qui est retransmis du père au fils et

2. Dans l’ADN mitochondrial, que tous les enfants héritent de leur mère.

Le chromosome Y et l’ADN mitochondrial restent fondamentalement inchangés d’une génération à la suivante. Toutefois des modifications sont toujours possibles, ce qu’on appelle les mutations. Tous les descendants d’une lignée héritent ces mutations. Si après comparaison de deux profils génétiques les mêmes mutations sont découvertes, on estime alors que ces deux personnes possèdent un ancêtre commun. Les mutations constituent ainsi le fondement de la création d’un arbre généalogique génétique.

Ce test généalogique (qui reste cher) vous dira de quelle haplogroupe vous êtes originaire (tribu primitive), à quel peuple d’origine (Celtes, Vikings, Juifs, etc.)

Comment se déroule un tel test ?

Toujours d’après le site de l’IGENEA, le processus se déroule en 4 étapes :

  1. Le prélèvement de salive à l’aide d’un set de prélèvement et de son enveloppe;
  2. l’analyse ADN en laboratoire;
  3. Les premiers résultats sous 6 à 8 semaines;
  4. Le résultat personnel (peuple d’origine, peuple d’origine et son haplogroupe)

Une vidéo pour comprendre l’histoire de nos ancêtres

l’ADN, nos ancêtres et nous :

J’aimerais avoir votre avis sur ce que vous pensez de la généalogie par l’ADN ?

Si vous-avez déjà effectué un tel test ? Combien avez-vous payé ?

Avez-vous été satisfait ou déçu par les résultats ?

N’hésitez pas à poster vos commentaires et remarques ci-dessous, votre email ne sera pas diffusé.

2 réflexions au sujet de “Que pensez-vous de la généalogie par l’ADN ?”

  1. J’ai testé la formule expert a 1000 euros. il est ecrit sur le site :

    « le test genealogique le plus complet selon l’etat actuel de la science »

    De ce fait je n’aurais pas du avoir a payer pour le completer (puisque c’est le plus complet). Par ailleurs on m’avait indiqué par telephone que cette recherche complementaire me permettrait d’affiner mon haplogroupe et d’en savoir plus. Or celui ci n’a pas changé et cette recherche complementaire n’a donc servit a rien….sauf a me délester de 700 euros de plus.

    Par ailleurs Ils m’avaient vendu le produit en me disant que c’est ce qu’il y avait de mieux, que chez eux j’aurais des informations tres détaillées et que c’etait pour cela que c’etait plus cher.qu’en téléphonant on m’expliquerait et patati et patata en fait ca reste tres basique…

    Dans la réalité je n’ai pas vu de réelle différence avec la concurence moins chere qui puisse justifier la différence de prix…

Laisser un commentaire