Optimiser ses recherches

Comment optimiser vos recherches ?

Optimiser ses recherches c’est chercher efficacement. Lorsque l’on cherche par exemple un ancêtre ou un couple d’ancêtre on peut passer des fois des heures sur les archives numérisées en ligne des fois sans rien trouver….

Car on ne cherche pas au bon endroit ou bien on s’est perdu dans les recherches.

Pourtant une petite astuce peut vous aider pour optimiser vos recherches. Il suffit d’utiliser les bases de données existantes en parallèle avec des arbres généalogiques en lignes.

Faites des recherches croisées par couple

Je m’explique : Lorsque vous entrecoupez les informations, vous gagner du temps sur vos prochaines recherches. Exemple :

Vous rechercher un couple d’ancêtres tel que François LARSONNEAU et Eugénie ROYER à Courtemaux (45). Par rapport à la naissance d’un de leur enfant, vous en déduisez qu’ils se sont mariés avant 1840 (dans la quasi majorité des cas le mariage précède une naissance). Aller sur une base de données très connus comme la base Bigenet et remplissez le maximum de critères pour menez à bien votre recherche :

Nom, prénom, département et dates

Rassurez vous mettez le nom et prénom et cela suffira pour la base de données. Si vous ne trouvez rien, n’hésitez pas à modifier légèrement l’orthographe des noms de famille. En effet j’ai eu le cas d’un couple ou a leur mariage le nom du mari était Le PRETRE détaché, à sa naissance c’était LEPRESTRE et à son décès LEPETRE. Insistez avec la base. A défaut mettez le nom et prénom que d’une seule personne.

Mettez un nom, prénom et validez

 

un résultat apparait, vérifiez si cela correspond à votre requête

Vous obtenez une ligne ou le couple apparaît avec une date et un département. Vérifiez bien les noms et prénoms et les dates car les homonymes sont nombreux. Cherchez en fonction du département. Réalisez la même recherche avec la base de données généalogie.com

A partir de là même si on n’a pas la date ni le lieu exacte (ou alors il faut payer) notre recherche commence à se préciser. On pourrait aller tout de suite voir dans les tables décennales si notre personne ou couple s’y trouve mais je propose qu’on aille faire un petit tour dans le site GENEANET.

En effet GENEANET est un formidable moteur de recherches pour les généalogies. Il suffit de s’y inscrire c’est gratuit en vous mettez vos données généalogiques en ligne au fur et à mesures de vos découvertes. L’avantage est de trouver en parallèle d’autres arbres avec qui vous avez des ancêtres en communs. Plus vous remontez le temps plus vous avez de chance de découvrir des personnes qui ont fait des recherches avant vous et ainsi compléter votre arbre avec des informations que vous n’aviez pas auparavant.

Attention !! Même si c’est tentant de trouver une généalogie établie, n’oubliez pas de revérifier toutes les informations surtout si la personne n’a pas mis les sources. J’ai moi-même fait l’erreur plusieurs fois en ne vérifiant pas et j’ai eu des surprises.

une fois que vous êtes inscrit dans GENEANET, mettez un nom et une commune

 

liste éclair de toutes les personnes ayant fait des recherches avec le nom et le lieu

 

Cliquer sur les Pseudo des personnes et comparer vos ancêtres avec les siens. Faites le pour les autres personnes possédant un arbre.

 

1 réflexion au sujet de “Optimiser ses recherches”

  1. bonjour, je bloquais sur ma recherche dans le 13 sur un acte de naissance où je n’avais que le nom et l’âge des parents. Grâce à vos informations et en recoupant Bigenet (sans payer) et les archives en ligne, j’ai trouvé ce que je cherchais !!!
    Mon arrière grand-père était né à Marseille, mais ses parents se sont mariés à Aix. Jusqu’à présent, je ne cherchais qu’à Marseille, avec un nom de famille courant dans la région…
    Un grand merci pour ces point de méthode qui me manquait. Je peux poursuivre mon arbre.

Laisser un commentaire