6 réflexions au sujet de “Mémoire des hommes”

  1. Je suis allé récemment au cimetière militaire du Donon et j’ai trouvé la tombe de mon Grand Père Louis MAZERAND tué le 21/08/1914. Je ne le retrouve sur aucun site et en particulier pas sur le site Mémoires des Hommes. Vous serait il possible de réparer cet oubli.
    Merci par avance

  2. 1er contact. on prepare avec la municipalite de ma commune une petite expo sur la guerre 14/18 et je recherche les soldats de ma commune morts pendant ce conflit .
    a bientot pour d autres commentaires

      • bonjour il s agit de la commune d Espinasse Vozelle dans l Allier.
        Il y a un nom sur notre monument aux morts (Beaugy Jean Baptiste) mais je ne trouve aucune fiche sur lui .Ilest enterré au cimetierre de notre commune. Pouvez vous me renseigner?D autre part je n arrive plus a trouver la page des soldats morts:
        (partie a remplir par le corps) car il me manque quelque noms et d autres que j ai confondu avec des homonymes.
        merçi de votre réponse et encore bravo pour vos travaux

        • @ Patrick merci, effectivement, il ne figure pas dans Mémoires des hommes. Mais on peut le retrouver dans le mémorial GenWeb : http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/html/fr/resultpatro.php?nom=beaugy
          Il faudrait vérifier que dans son acte de décès dans les mentions marginales, il est bien indiqué qu’il est mort pour la France. A savoir que la mention « mort pour la France » est accordée en vertu des articles L 488 à L 492bis du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de la guerre. Il faut aussi consulter dans fiche signalétique dans la série R des archives départementales. S’il s’avère qu’il est bien mort pour la france, il faudrait écrire au Webmaster de Mémoire des Hommes pour réinsérer sa fiche et écrire à l’ONAC (Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre : http://www.onac-vg.fr/fr/
          voici leur adresse : ONAC
          Direction des missions
          département reconnaissance et réparation
          rue neuve bourg l’abbé
          14000 Caen.

Laisser un commentaire