Comment lire les textes anciens ?

Faire des recherches généalogiques, c’est pour une large part, consulter des textes anciens. Les plus récents ne posent que rarement des problèmes de lecture, mais dès que l’on aborde le XVIIe siècle, il n’en est plus de même. Quel chercheur, généalogiste ou historien ne s’est trouvé un jour en face d’un document important qu’il n’arrivait absolument pas à déchiffrer ? La déception est d’autant plus grande que le texte paraît alors devoir répondre à toutes les questions que l’on se pose…. Heuresement quelques connaissances et beaucoup de ténacité permettent cependant de vaincre cet obstacle.

A garder précieusement lors de chaque aventure généalogique dans les archives !!!

A savoir que la paléographie est la science des écritures anciennes. La paléographie retrace l’histoire des écritures et apprend à déchiffrer et à dater les documents qui nous ont conservé les textes anciens.

2 réflexions au sujet de “Comment lire les textes anciens ?”

  1. Rubrique paléographie : Initiation à la lecture de Textes anciens
    NEW 163 vidéos d’initiation à la paléographie sont en ligne en accès gratuit sur YOUTUBE , des lettres se lient les unes aux autres pour former des mots, une meilleure perception des enchaînements de lettres; c’est maintenant 163 vidéos qui complètent les 60 exercices gratuits en ligne de mon site .

    Rappel pour plus de détails, pensez à utiliser la touche pause, puis relancer la lecture.
    Pour apprendre il est nécessaire de lire et relire les vidéos (mettre en pause sur la première image sans la traduction) jusqu’au moment ou, plus rien ne vous échappe, si ce n’est pas le cas revoir la vidéo pour mémoriser la ou les difficultés restées sans réponse de votre part, ce n’est qu’avec le temps que tout deviendra plus clair, les formes de lettres, les enchaînements, les abréviations, etc…….

    Enchaînements de lettres pour former des mots, complément des cours gratuits exercices de paléographie de mon site (rdetarragon), dans ces exercices la lecture se fait lettre après lettre en passant le pointeur souris sur la lettre en question, une infobulle donne alors la transcription de cette lettre. les exercices sont au nombre de 60 de différents niveaux de difficulté.
    La préparation des exercices et des vidéos demande pas mal de temps, 8 à 12h pour les exercices en ligne, avec 400 à 1400 info bulles et autant de zones réactives pour 1 exercice, il y en a 60
    et 8H à 10h (pour les dernières ) pour la création des images pour une vidéo, il y en a, à ce jour 163.
    Par avance Merci à tous ceux qui voudront bien transmettre aux cercles, blogs, forums, associations, groupes, les liens vers ce travail. Espérant que ce travail apportera de l’aide et donne l’envie de découvrir tous ces actes y compris ceux des notaires, qui contrairement à ce que l’on croit souvent, ne s’adressent pas qu’aux notables, mais aussi à beaucoup d’entre nous : ce sont des baux de fermages, contrats d’apprentissages, partages , testaments, qui souvent nous donnent plus d’informations que l’état civil même en matière de filiation et souvent couvrent une période plus ancienne que les registres paroissiaux
    http://www.youtube.com/user/roland41100?feature=mhee
    http://rdetarragon.chez-alice.fr/

Laisser un commentaire