Les richesses des archives anciennes en Seine-Maritime

6666Les archives de la Seine Maritime offrent un ensemble d’archives impressionnant ! Si vous faites des recherches généalogiques en Normandie, vous serez surpris par la quantité d’archives à compulser !

Bien entendu, la visite des archives de l’Etat-civil et des registres paroissiaux est incontournable mais d’autres sources vous attendent !!!! La Seine Maritime se distingue des autres départements pour la collections des fonds anciens du Moyen-Age.

Petit tour d’horizon des richesses des archives de la Seine-Maritime, vous pourrez remonter le temps jusqu’au moyen âge à condition de savoir lire le latin !

  1. recherche dans l’inscription maritime
  2. recherche dans les sceaux
  3. recherche dans les tabellions et notaires extérieurs à Rouen
  4. recherche dans le cadastre
  5. recherche dans le journal de Rouen
  6. recherches dans les chartes anciennes
  7. recherche dans le tabellionage de Rouen
  8. recherche dans les cartulaires, obituaires et coutumiers
  9. cadre de classement

recherche dans l’inscription maritime : Vous vous souvenez peut être de mon article « sur les traces d’un ancêtre marin », et bien c’est grâce à cette source que j’ai trouvé un lointain ancêtre qui a navigué sur des frégates au milieu du 18e siècle. La recherche s’effectue par quartier : soit Rouen (7P), le Havre (6P) – recherche dans les matricules des gens de mer. Des tables alphabétiques sont là pour retrouver facilement les fiches détaillées des gens de mer. Aussi on peut consulter l’armement et désarmement des bâtiment de commerce et de plaisance, etc.

recherche dans les sceaux : Un sceau est l’empreinte réalisée à partir d’une matrice apposée sur une galette de cire chaude. Vous pourrez visualiser toutes sortes de sceaux par exemple celui de Charles le Chauve, roi de Franci occidentale (843-877). Le sceaux permettait de valider, confimer quelque chose pour l’acter et le rendre officiel.

recherche dans les tabellions et notaires extérieurs à Rouen : Le tabellion était un officier assermenté et habilité à recevoir les actes privés pour leur conférer l’authenticité. Il a été remplacé progressivement par le notariat. On peut consulter les actes de tabellions avant 1600 des communes extérieurs à Rouen. Par exemple à Elbeuf on peut consulter les « Arrêts et Obligations » de 1429 à 1433.

recherche dans le cadastre : Visualisation des tableaux d’assemblages, Napoléonien et calques

recherche dans le journal de Rouen : au lieu de lire le 20min, lisez le journal de Rouen ! Numérisé de 1762 à 1938, vous pouvez lire ce journal, classé par mois et par semaine. Vous trouverez des annonces, affiches et avis divers et les faits divers de l’époque.

recherches dans les chartes anciennes : Vous trouverez les archives des institutions de l’ancien régime et des établissements religieux. Par exple vous pouvez consulter la Charte de Richard coeur de Lion confirmant la vente du moulin de la Ruelle à Carville, faite par Bernard Cumin, sa femme et son fils aîné, au 12e siècle.

recherche dans le tabellionage de Rouen : Le tabellion est un officier assermenté et habilité à recevoir les actes privés pour leur conférer l’authenticité. On peut situer l’apparition du tabellionage de Rouen entre 1345 et 1350, ce qui en fait l’un des plus anciens du nord de la France. Malgré plusieurs modifications dans son fonctionnement, le tabellionage reste en  place jusqu’à sa suppression en 1687 ; il est alors remplacé par 12 études notariales, toujours existantes. Les documents sont très nombreux, je ne peux pas tout lister ici mais par exemple on a un répertoire chronologique des contrats de mariage de 1393 à 1599 et répertoire des femmes séparées de leur mari de 1600 à 1640.

recherche dans les cartulaires, obituaires et coutumiers : On désigne sous le nom de cartulaire un recueil établi par une personne ou une institution pour garder copie d’actes intéressant ses biens, ses droits ou son histoire. Il peut se présenter sous la forme d’un volume, plus rarement d’un rouleau. On parle de bullaire lorsque les actes transcrits sont des actes pontificaux, scellés d’une bulle de plomb. Par exemple on peut admirer de vieux parchemins avec des enluminures comme celle de la paroisse de St Maclou à Rouen qui couvrent une période de 1354 à 1632.

Pour commencer vos recherches, cliquez ici : Archives de la Seine Maritime.

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog "Généalogie facile" dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.
Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les richesses des archives anciennes en Seine-Maritime

  1. Ping : Les richesses des archives anciennes en Seine-M...

  2. Durut dit :

    Bonsoir,
    Merci pour cette présentation des richesses anciennes en Seine-Maritime.
    Bonne continuation.
    Ph Durut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>