Recherche dans les cimetières

Pour effectuer une recherche dans les cimetières à partir d’un lieu ou d’un nom je vous recommande ce site qui a comme projet de recenser toutes les sépultures:

Lien ici : Cimetières de France

Je suis parti le 2 Septembre (2012) direction les Hautes alpes ou je vais passer plusieurs jours de vacances et faire quelques randonnées si le temps le permet. Partir en vacances c’est aussi l’occasion d’aller dans des endroits ou on aurait pas eu l’occasion d’y aller.  Comme je pars de l’Ile de France (de l’Essonne) en rattrapant l’A6 je me suis dis mais pourquoi ne pas faire une halte dans un village ou autrefois mais ancêtres habitaient ?

C’est là que m’est venue l’idée de s’arrêter à Courtenay (45) ou était né mon arrière grand père (en 1880) mais également ou d’autres membres de la famille habitaient. Courtenay est très facile d’accès à quelques kilomètres à peine de la sortie d’Autoroute. Après avoir traversé le centre du village je suis allé visiter le cimetière de la commune avec comme idée de retrouver des personnes de ma famille ou j’avais découvert il y a quelques temps les actes de décès.  En entrant dans le cimetière pas grand monde je dirais même désert. Le silence est même presque oppressant, je longe les allées en quête de noms et prénoms que je connais. Je commence à regarder les plus anciennes tombes qui sont en mauvais état. Après quelques minutes à peine,  je me pose la question était-ce vraiment la peine de quitter l’autoroute pour aller voir un cimetière sachant qu’il me reste environ 500Km à parcourir pour rejoindre Briançon précisément ? Mais la curiosité était plus forte que cela et au fond de moi je savais que j’allais découvrir quelque chose. Cela n’a pas raté au moment ou j’allais prendre la décision de repartir en voiture ou je tombai à une découverte inattendue :

Le caveau d’une de mes arrière-arrière-arrière grands-mères 

Il s’agit de Marie-Adélaïde BEZOUT née POIRAT décédée donc le 23 Juin 1900 à Courtenay (45).

En me rapprochant de la stèle :

Cette personne est née à Villenauxe la Petite (77) en 1818 (la date et le lieu de naissance figure dans son acte de décès). C’est vrai que 82 ans pour l’époque c’est beaucoup, le plus fort c’est que dans les archives familiales j’ai découvert 2 photos d’elle !! Une ou elle est toute seule et l’autre en compagnie de ses deux filles (Evelyne BOURILLON née BEZOUT et Octavie BEZOUT). J’ai découvert aussi que Marie Adelaïde s’est mariée en 1850 mais quelle a malheureusement perdu son mari a peine quelques années plus tard et ne s’est pas remariée par la suite. Egalement Marie Adelaïde n’a pas connu sa mère car décédée en 1819 soit un an après sa naissance. Quand à son père je n’ai pas trouvé son acte de décès, je sais juste qu’il s’est remarié par la suite. Enfin bref il y a beaucoup de choses à dire en cherchant bien dans les archives on finit par trouver ce que l’on cherche. Mais le but de cet article et c’est là ou je voulais en venir c’est à propos du caveau car vu l’âge et l’état de la tombe (112 ans) et bien elle est menacée.  Un peu plus bas sur le caveau figure un petit carton blanc en plastique mentionnant que la tombe est en déperdition et est menacée de destruction, s’adresser à la mairie !!! A la fois cette découverte de sépulture est émouvante mais rappel que nul n’est éternel même en étant mort on est menacé de disparition. Au bout de plusieurs décennies la personne aimée de la famille disparait de la mémoire vivante et quelques fois à tout jamais. La généalogie permet de restaurer ce pan d’histoire. A mon retour de vacance je vais m’adresser à la mairie pour connaître l’avenir de cette tombe. Egalement je vais visiter d’autres cimetières pour tenter de trouver d’autres membres de la famille.

Aussi j’ai trouvé récemment un site pour savoir ou sont enterrés les personnalités connus :

Cimetières de France et d’ailleurs

 

 

1 réflexion au sujet de “Recherche dans les cimetières”

Laisser un commentaire