Les 7 astuces pour utiliser Geneanet

Voici les 7 astuces pour utiliser GENEANET efficacement :

GENEANET est incontournable pour la généalogie car des milliers d’arbres généalogiques en ligne vous y attendent. Vous allez effectuer des recherches croisées avec un nom de famille et une commune et ainsi retrouver des ancêtres communs avec de lointains cousins. En échangeant vos données en ligne le bénéfice est double ! Vous progresserez plus rapidement dans vos recherches et d’autres personnes profiteront du fruit de vos recherches.

  • 1) Créer un profil généalogique sur GENEANET 

Premièrement cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au site :

GENEANET

geneanet

En haut à droite, Créez un profil avec un mot de passe, remplissez les cases avec vos coordonnées, créez votre identifiant qui se sera unique et vous représentera sur Geneanet.

–  Vous serez par défaut le Sosa n° 1

Commencez par cliquez sur le 4e onglet « mon arbre » :

onglet mon arbre

Plusieurs possibilités s’offrent à vous mais dans un premier temps cliquez sur « voir mon arbre » c’est là que vous allez créer ou consulter votre arbre généalogique et mettre vos premières informations en ligne. Allez sur « souche de l’arbre » c’est à dire vous ! pour commencer à établir votre généalogie. Vous pouvez effectuer une recherche rapide avec le nom, prénom ou même le numéro Sosa :

recherche d'une personne

 

  • 2) Créer, modifier une famille, ajouter les parents, ajouter un enfant, un remariage :

 Pour ajouter la date et lieu d’un mariage d’un couple, il faut cliquer sur « mettre à jour »  pour y mettre les informations de l’acte de mariage. Appuyer sur « Ok » pour valider l’information.

Ajouter des parents à n’importe quel moment. De préférence mettre le nom en majuscule pour pouvoir le différencier avec les prénoms. Pour cela dans l’onglet « que voulez vous faire ? », cliquer sur ajouter parents

ajouter parents

 

une fiche apparaît :

fiche des parents

 

Remplissez les cases du nom et des prénoms. Les dates et lieux de naissances peuvent être rajoutés ultérieurement car les cases pour mettre les sources n’apparaîssent pas dans la fiche familiale, uniquement dans la fiche individuelle.

Pour ajouter un enfant il faut « mettre à jour la famille » toujours dans l’onglet en haut à droite :

ajouter un enfant, mettre à jour la famille

 

cliquez sur « ajouter enfant » :

ajouter enfant2

 

Cliquez juste au-dessus « insérer 1 nouveau(x) enfant (x) OK, remettez le même nom de famille et le nom de l’enfant, de l’ancêtre.

 

  • 3) Notez vos sources :

Il est très important de bien noter les sources du fruit de vos recherches. Ceci non seulement pour retrouver si nécessaire la page de votre acte dans les registres paroissiaux mais aussi pour partager avec les autres personnes intéressées par vos recherches.

Exemple : BMS (1760-1785) 5MI 498001 p 4/405 ou vue 4/405

notez les sources !

La cote du document 5MI 498001, la nature du document (Baptême, mariage, sépulture) et la page ou vous avez découvert votre acte sur le nombre totale de pages que comporte le registre.

 

 

  • 4) Comment cacher vos contemporains :

Dans votre généalogie, vous allez sans doute mettre des données de moins de 100 ans et si vous ne voulez pas que d’autres voient ces informations, vous pouvez y restreindre l’accès.

confidentialité

 

Pour sécuriser la confidentialité de votre arbre, vous pouvez choisir l’option semi-masqué qui est la plus utilisée ou seuls les noms, prénoms et filiations sans dates sont communiquées. L’option privée pour masquer complètement, les personnes nées il y a moins de 100 ans. L’option public ou toutes les données que vous entrez dans Geneanet seront visibles à tous le monde. Pour cela allez dans l’onglet mon arbre / paramétrage / confidentialité.

  • 5) Créer une sauvegarde :

Lorsque vous aurez un nombre d’ancêtres importants dans votre arbre, il est temps de faire une sauvegarde afin de protéger vos données contre les aléas de l’informatique même si le système est très fiable :

sauvergarde

 

Sur l’onglet « mon arbre » puis cliquez sur sauvegarde, vous avez le choix entre le format Gedcom (UTF-8), le format Gedcom (ASCII) et le format Geneweb (.gw). De préférence sauvegardez vos données avec le premier qui est de plus en plus utilisée. Puis cliquez sur télécharger et mettez la sauvegarde en lieu sûr.

  • 6) Ajouter des photos de vos ancêtres :

J’ai commencé à en mettre récemment, cela permet de mieux identifier les ancêtres et pourquoi pas d’échanger des portraits d’ancêtres avec de lointains cousins pour compléter vos tableaux généalogiques. Votre arbre généalogique s’illustre de plus en plus, c’est beaucoup plus agréable d’explorer l’histoire de la famille avec les photos :

photos ancêtres

 

ajouter portrait

Pour cela cliquez en haut à droite de la fiche individuelle sur « que voulez-vous faire ? » puis sur « ajouter portrait », télécharger une image en cliquant sur « parcourir » pour choisir l’emplacement de votre image et cliquez sur ok.

 

 

 

  •  7) Créer une liste éclair de vos ascendants :

Pour faire le bilan de votre travail et le diffuser à vos proches par exemple, rien ne vaut la liste éclair de tous vos ancêtres. Une liste peut être éditée en PDF avec les informations dates et lieux des naissances, mariages et décès et même avec photos suivant le choix des données choisies. Créer une liste éclair permet de dénombrer le nombre de vos ancêtres.

Seul bémol : impossible d’y mettre les sources en face de chaque date et lieux d’actes.

Pour cela choissisez la personne ou vous voulez établir une liste éclair, par exemple vous. Allez sur « souche de l’arbre » puis en bas il y a l’onglet « Arbres, listes et états » :

Arbres, listes et états

 

Cliquez sur « Ascendants »  :

liste ascendance

 

Sur « tableau » vous pouvez choisir les informations que vous voulez voir sur votre liste éclair. Choissisez également le nombres de générations :

tableau ascendance

 

Ensuite télécharger le en format PDF.

Geneanet gère automatiquement la numérotation Sosa-Stradonitz (la numérotation pour retrouver vos ascendants).

Bien entendu il existe bien d’autres astuces pour utiliser au mieu Geneanet.

Que pensez-vous de Geneanet ? Peut être que vous utilisez un logiciel de généalogie ? Si oui, lequel ?

N’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dsessous.

 

 

 

17 réflexions au sujet de “Les 7 astuces pour utiliser Geneanet”

  1. Bonjour ,

    Merci de bien vouloir m’aider.
    Je suis nouvelle sur Geneanet comment faire pour rajouter un père biologique qui n’a pas reconnu son enfant et laisser le père officiel
    Je commence juste et déjà cela se corse
    Merci

  2. Un certain nombre de membres de Généanet partagent les mêmes ancêtres que moi.
    Je les retrouve en lançant une comparaison .Comment trouver directement leur arbre en utilisant leur pseudonyme?
    M.Bureau membre Premium

  3. Bonjour,

    J’ai chargé une 2ème photographie pour mon profil personnel, et je n’arrive pas à la placer à la place de l’ancienne, ni à supprimer cette dernière.
    Est-ce possible ?

    Merci à tous !

    Emmanuel

  4. Bonjour,
    Pourquoi à la différence de Filea.com n’avons-nous pas accés directement à tous les actes d’état civil connus( je suis Premium ).
    En fait, il faut que quelqu’un ait déjà fait un arbre pour avancer !
    Je suis déçue. Je vais devoir payer un second abonnement à Filea pour pouvoir remonter sur mon arbre.

  5. Bonjour,

    Je n’arrive plus à rentrer dans mes fiches pour y apporter des modifications ou compléter les fiches.
    Cela fait plusieurs jours que cela dure.

    merci pour votre aide

    cordialement

  6. je suis abonné au site geneanet.org

    je n’arrive pas a vous contacter par l’adresse de votre site a cause de publicites

    je n’arrive pas a accéder a mes recherches depuis plus d’une semaine

    je voudrais savoir ce qui se passe avec ces pub qui m’empoisonnent

  7. Bonjour et merci pour le blog !

    Je me demande si Généanet permet d’avoir accès directement aux sources en ligne.
    J’ai mis l’adresse web complète de certaines, mais apparemment elles ne sont pas ‘cliquables’. Existe-t-il un autre moyen permettant aux visiteurs d’accéder directement à ce sources ?

  8. Merci pour ce blog 🙂

    Comment fait-on pour fusionner deux personnes ( m’étant trompée, j’ai un doublon) ?
    Merci pour votre aide, bonne journée.

  9. Débutante, sur Généanet, j’ai commis quelques petites erreurs en saisissant mes ancêtres. Certaines personnes se retrouvent avec 2 époux ou épouses (les mêmes) et je ne parvient pas à supprimer la personne en trop. J’ai fait « supprimé » dans le menu, effectivement, le nom de la personne est supprimée, dans l’Etat civil, comme dans l’arbre, mais le cadre subsiste, ainsi que la fiche d’état civil, le nom étant remplacé par un ? – Comment faire pour réparer mes erreurs, et surtout, pour ne plus les renouveler. Je pense qu’à la saisie, je ne choisi pas le bon module de saisie.

    Merci pour votre réponse, car je perds un temps fou dans ce genre de saisie.

    • Bonjour Anne-Marie, pour modifier la saisie des ancêtres, il faut modifier le « couple » et non supprimer la personne. En supprimant la personne, la base de données de Geneanet ne comprend pas et du coup vous met un point d’interrogation. Il se peut aussi que des descendants possèdent des ancêtres en communs. A ce moment-là, il faut fusionner les données.

Laisser un commentaire