L’Abbaye de Jumièges

L’Abbaye de Jumièges domine une boucle de la Seine entre Duclair et Caudebec. Elle avait, sous l’ancien régime, la suzeraineté de toute la presqu’ile au milieu de laquelle elle s’élevait. Partageant avec Fontenelle et Saint-Taurin d’Evreux le lourd honneur d’avoir été pendant tout le haut moyen âge l’un des plus brillants foyers de civilisation en Neustrie, le monastère gemmétique conserva toujours une place prééminente dans la hiérarchie des abbayes normandes.

 

dscn9942

 

Avez-vous visité cette abbaye ?

 

Les invasions normandes et le Xe siècle

En 841, un incendie détruisit une partie de l’Abbaye et les pillages dévastèrent tout le territoire sur lequel s’étendait la suzeraineté de Jumièges.

 

[article en cours de finalisation]

 

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog « Généalogie facile » dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *