La numérotation Sosa-Stradonitz

La numérotation de Sosa-Stradonitz est une méthode de numérotation des ancêtres pour les généalogies ascendantes. On attribue le numéro 1 à la personne que l’on veut étudier (par exemple nous-même). Le père et la mère vont être numérotés respectivement 2 et 3. les hommes ont toujours un nombre pair et les femmes un nombre impair. Par passer d’un e personnes aux parents ont va multiplier ce numéro par deux (une personne porte le numéro 200, le père sera le numéro 400). Pour connaitre le numéro de la mère, on y ajoute +1 (la mère sera le numéro 401.

Cela permet de ne pas s’égarer dans son arbre généalogique. Lorsque vous trouverez 500, 1000 voir plus d’ancêtres dans vos recherches avec ce numéro inscrit sur l’arbre permet de retrouver cette personne dans une base de données (votre logiciel de généalogie, GENEANET, un autre système, etc.)

Cette méthode très pratique permet de classer les ascendants et de les retrouver facilement. Les logiciels de généalogies l’utilisent pour établir la base de données.

Si vous utlisez encore des fiches ou les ancêtres sont classés par « couple », utlilisez absolument cette numérotation. Cela permet de bien s’y retrouver dans chaque branche et de retrouver facilement l’ancêtre avec son numéro.

Comment sa fonctionne ?

 

 

Laisser un commentaire