Evelyne Heyer, généticienne raconte l’histoire de nos ancêtres avec l’ADN

Evelyne Heyer, généticienne étudie l’homme avec les données génétiques pour comprendre son évolution et sa diversité.

Avec simplement un petit bout d’ADN, elle saura vous dire d’où vient vos ancêtres et quelle était leur régime alimentaire.

 

Ses recherches sont d’essayer de comprendre l’évolution de l’homme en mélangeant dans cette évolution à la fois des aspects très biologiques et aussi la culture. On est un animal très particulier en ce sens qu’on transmet d’une génération à une autre non seulement notre information génétique, notre ADN mais aussi la culture, la langue des modes de vies et comprendre comment cela interagit dans l’évolution de l’homme.

 

 

Dans ce poadcast vous allez apprendre que nous partageons 40% de notre ADN avec un banane;

Nous partageons 99% de notre ADN avec un chimpanzé;

Nous partageons 99,7% de notre ADN avec un Néandertalien;

Nous partageons 99,9% de notre ADN avec n’importe quel autre être humain sur la planète.

Avec la génétique, on peut raconter l’histoire de l’homme d’il y a 10 ans, 1000 ans, 5000 ans, tout dépend du marqueur génétique et comment on les compare avec les autres marqueurs génétiques.

 

Avec les données génétiques elle démontre que tous les hommes sont cousins plus où moins proche. Si on remonte par exemple 2000 ans entre deux personnes Européennes c’est quasiment sur qu’ils aient un ancêtre en commun. Un ancêtre commun vraiment généalogique à l’échelle de la planète, il faut remonter environ 5000 à 10000 ans pour que 2 individus n’importes lesquels aient au moins un ancêtre en commun.

Si on pouvait remonter au Moyen âge, les chances de retrouver au moins un ancêtre en commun serait très élevé, la génétique nous le confirme.

3 réflexions au sujet de “Evelyne Heyer, généticienne raconte l’histoire de nos ancêtres avec l’ADN”

  1. Eh oui, reconstituer sa généalogique ne se résume pas à la recherche d’anciens documents familiaux, l’ADN y joue aussi un grand rôle pour déterminer une partie du passé d’un individu.

  2. bonjour
    je vous une copie de dossier de légion d’honneur de mon grand père benafla ali ben dahmane
    mon grande pére ne le 13 mars 1883 a fondouk alger

  3. a M Jérémie BOURILLON
    j’ai envoyer plusieurs lettre sur dossier de légion d’honneur de mon grand père m benafla ali ben dahmane mi aucun
    réponse

Laisser un commentaire