Comment retrouver un ancêtre officier dans les archives militaires de Vincennes ?

Les archives militaires de Vincennes, voilà une grande source d’archives à exploiter !

Si vous avez un ancêtre qui a été officier dans l’armée de terre, vous pourrez certainement  retrouver son dossier personnel dans ce haut lieu d’histoire.

Le Donjon de Vincennesle pavillon du Roi

 

 

 

 

 

 

Direction le pavillon du Roi (bâtiment qui se trouve au fond à droite) de l’enceinte du chateau. Dès que vous entrez par la porte bleue avec ses 2 canons de chaque côté désaffecté, présentez-vous à l’accueil. Pour aller à la salle de lecture l’inscription au préalable est obligatoire et rendez-vous au rez-de-chaussée en entrant à droite.

Une fois votre carte magnétique validée, montez les escaliers moulés d’un tapis rouge interminable avec de chaque côté d’immenses tableaux rappelant les batailles Napoléoniennes.

Passé le portillon de sécurité vous entrez dans la salle des inventaires.

C’est là que vous allez chercher la cote de votre lot d’archives, dossiers, livres, etc. De grand catalogues, livres nous renseignent sur les matricules des militaires par ordres alphabétiques, par années, etc. Mais attention une fois commandée il faut attendre un délai de 3 à 4 semaines. Mais vous n’êtes pas venu pour rien ! Au moins vous avez votre carte et vous pouvez venir autant de fois que vous voulez ! Les personnels sont très qualifiés et sont là pour vous guider dans vos recherches, n’hésitez pas à les solliciter !

Je vais prendre un exemple de recherche : mon arrière-arrière grand père paternel Jean-Baptiste BOURILLON était capitaine dans les années 1880. J’ai demandé de l’aide pour trouver le bon catalogue des officiers dans les années 1880. En moins de 3 minutes, le responsable de la salle m’a trouvé la catalogue en question dans le bon rayonnage. Les officiers sont donc classés par ordre alphabétiques avec le régiment d’Infanterie auquel il était incorporé et surtout le numéro matricule tant recherché. Pour notre exemple c’est le 63006. La cote du catalogue est GR 5YE. Ce sont ces deux informations qu’il faut avoir pour aller dans la salle de lecture pour commander les documents.

Cherchez votre ancêtre dans les catalogues

Donc dans un premier temps réunissez ces deux informations avant de commander le dossier :

  • La cote du catalogue
  •  Le numéro de matricule

 

3 semaines plus tard je reviens un Samedi matin au chateau de Vincennes, consulter le dossier tant attendu de mon ancêtre.

Je rentre dans la grande salle de lecture ou tous les chercheurs consultent leurs documents. Une table avec son numéro m’a été attribuée avec sa petite lampe d’éclairage. Le lieu est vraiment idéal pour faire des recherches. L’atmosphère que dégage la salle nous rappelle que la France à un long passé militaire derrière elle.

Mon attention est à son comble lorsque j’attends le dossier au guichet au fond de la salle. Et enfin le magasinier m’apporte le document avec la petite fiche suiveuse. On est toujours impatient de savoir ce que l’on va découvrir comme information, un peu comme lorsqu’on est sur le point de trouver un acte de mariage avec les noms, prénoms des parents, le métier, etc.

le dossier personnel tant attendu !

Le voici, le numéro matricule 63006 de Jean-Baptiste BOURILLON. En première page on retrouve l’Etat-civil avec un descriptif détaillé de sa carrière. On retrouve l’équivalent dans son livret militaire.

Livret matricule d'officier

 

On trouve aussi une copie de son acte de mariage, un feuillet du personnel avec le régiment d’Infanterie ou il était incorporé et les dates successives.

Les officiers étaient notés par leurs supérieurs, toutes les appréciations du chef de corps sont consignés dans la « feuille de notes ».

On a également une multitude d’informations comme sa taille, sa constitution, sa santé, sa vue, son caractère, son éducation, son intelligence, ses connaissances spéciales, etc.

Le dossier

Ce dossier est un élément important pour connaître sa carrière militaire.

A partir de là une recherche sur l’histoire des régiments d’Infanterie et les journaux des unités de marches peut-elle nous donner des éléments supplémentaires sur la carrière d’un militaire ? À suivre……

Et vous ? Avez-vous déjà effectué des recherches dans les archives militaires de Vincennes ?

20 réflexions au sujet de “Comment retrouver un ancêtre officier dans les archives militaires de Vincennes ?

  1. Salut chers amis
    je voudrais obtenir le livret militaire de mon pere,,Kleber Dadjo qui a fin capitaine de l’arméé Française. Je precise qu’il est Africain du Togo et a rejoint les FFL a l’appel du Général Degaulle,il a fait trois séjour au Vietnam et a fini a Dien bien phun
    Merci

  2. Bonjour,
    Je recherche le dossier militaire du capitaine d’infanterie BOUCHER Marcel Hilaire, né le 16 juin 1819 à Mons-Boubert (Somme), décédé le 28 septembre 1898 à Mons-Boubert.
    Je recherche également le dossier militaire de BOUCHER Louis François, né le 30 août 1808 à Mons-Boubert et décédé le 15 juin 1851.Il a été capitaine au 14ème RI léger

    Merci de m’aider.
    Je vous remercie de votre attention – Cordialement,

    CUVLLIER Jacques

  3. Bonjour , je recherche infos sur le capitaine d’ infanterie Louis Gallimard coseigneur de Séranon né à Grasse né vers 1720 mort vers 1780 merci Patrick

  4. Bonjour,
    auriez vous par hasard des informations concernant un Colonel Laine en poste à Lille fin des années 1950 ( années autour de 1957) d’avance merci.
    d’avance merci
    Marc.

  5. Bonjour, j’ai posté un message ce jour vers 13 h, il s’affichait en ligne  » en instance de validation » ce que je n’ai su faire….je n’ai pas trouvé à valider… et je m’aperçois que mon message a disparu de la liste des existants.

    Quelqu’un peut-il venir à mon secours ? je vous en remercie d’avance,

    Cordialement, Julia-

  6. Bonjour, Je recherche le dossier militaire d’un prisonnier au camp de Breslau (Prusse) au cours de la guerre 1870 – 71, ci-présent en Déc 1870-
    Les seuls éléments en ma possession sont…son nom MEUNIER (signature de courriers) pas de prénom, SOUS-LIEUTENANT au 14 ième de LIGNE , originaire des communes des environs de Loches (37600)-
    Peut-être son affectation au 14° de Ligne peut ouvrir une piste de recherche-
    Je ne peux me rendre sur place-
    Aussi, existe-t-il une association de généalogie ou bénévole sur place qui pourrait m’aider ?-
    Je vous remercie de votre attention- cordialement, Julia-

  7. bonjour,
    je suis dans l’impossibilité de me rendre aux archives militaires de Vincennes.
    Je recherche une personne bénévole qui aurait l’amabilité de me communiquer tous les documents possibles sur l’un de mes ancètres.
    Je ne sais pas dans quel corps il était.
    Il s’agit de :
    MONTEL Noël dit Capitaine Vidal dans l’armée de Napoléon 1er.
    D’ailleurs je ne comprends pas pourquoi il y a un second nom utilisé comme un pseudo.
    Il est né à Nimes le 10 juin 1759.
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement à tous.
    Philippe Montel

  8. je recherche la marraine de ma sœur quelle na pas connu elle sappelle mrs et madame Landry de gagetown en 1964 la date naissance est le 16 mars 1964 le couple avait 8 enfants le nom de mon pere est jean marc aubin

  9. J’ai 86 ans, gravement handicapé, et ne peu pas faire un voyage à Vincennes. Et-il possible de trouver en ligne des Informations sur un officier de l’armée Napoleonaise? Son non est
    Otto Manderscheid, né le 27.08.1779 à Neuerburg, Allemagne, autrefois départemens des forets,
    colonel chez le maréchale Ney comme officier d’ordonance, des mérites dans la bataille de la Béresine. Merci en avance.

      • Je ne sais pas le nombre de régiment de mon ancètre Otto Manderscheidt mais il semble d’ètre certain qu’il était un officier d’ordonance chez le maréchale Ney et qu’il s’a fait des mérites dans la bataille de Béresine. On sait certainement les quelles
        régiments étaient sous le commandement du maréchale dans cette bataille.

  10. mon grand père militaire de carrière, Vigné Marcel né le 11 juin 1889, a séjourné à Vincennes en fin de carrière et pendant la guerre de 39-45, habitant en dernier lieu à St Mandé décédé en 1965.
    J’aurai aimé connaitre son parcours militaire, la seule chose que je connaisse, c’est qu’ il a été transféré à Bonn en Allemagne après 14, mon père et son frère sont nées en 1922, et 1924 à Bonn.
    Il a été décoré de la Légion d’honneur à St Mandé dans les années 1960.
    si vous pouviez me donner plus ample renseignements afin d’affiné ma démarche.
    Merci par avance
    Mme Vigné Huguette sa petite fille.

  11. vous savez! moi aussi j’ai vécu la meme situations que vous seulement je n ‘aurai pas le plaisir de voir l’originel du dossier car je devais rentrer en Algérie . c est une amie qui le consultera à ma place . que ce soit la biblio; ou le château c est vraiment pharaonique .*
    merci de enous avoir raconter votre expérience , c est bien décrit.
    merci bien à vous

  12. mon grand oncle Louis DELGRANGE né le 23-02-1891 à Landas (59) a accompli une carrière militaire : nous n’avons pas d’infos sur ses différents services pendant la guerre 14-18; nous avons l’intention d’évoquer son souvenir en 2014 comme celui de nos autres grands oncles. merci pour vos infos

    • @ Havet, bonjour, avez-vous retrouvé son livret militaire ? Car si c’est la cas il y a entre autre son état-civil, la synthèse de sa carrière militaire avec les noms des régiments d’Infanterie auquel il était incorporé. Etait-il soldat ou officier ? S’il a été officier, vous pouvez trouver son dossier personnel à Vincennes.

  13. Dear Madam, Sir,
    My ancestor Chistiaen Deckers is born in Alphen, Pays-Bas on December 16th, 1768. He served in the 9e Regiment d’Artillerie-á-Pied from 1810-1815.

    He could have been involved in the battles of Smolensk, Polotsk, Moscow, Krasnoe and/or Beresina. He most likely is killed in one of these battles. Do you have any information on Christaen (Christianus) Deckers and/or how he was killed?

    Kind regards,
    Frits Derksen

Laisser un commentaire