Comment retrouver les morts pour la France ?

Nous avons surement des ancêtres qui sont morts pour la France durant la Grande Guerre. Mais comment les retrouver ?

Pour cela un site très intéréssant « Mémoire des hommes »

lien ici : Mémoire des hommes

Cette base comprend 1,3 million de fiches individuelles numérisées, il suffit de mettre un nom, prénom éventuellement une date mais le nom lui même suffit.

La base du Mémorial Genweb : relevés de monuments aux morts, soldats et victimes civiles, français et étrangers, tués ou disparus par faits de guerre, morts en déportations, « morts pour la France ».

Lien ici : Mémorial Genweb

Egalement le site des « sépultures de guerre » qui permet de retrouver les fichiers détenus par le ministère de la Défense des lieux d’inhumations des personnes décédées pendant les guerres :

lien ici : Sépultures de guerres

par la suite vous pouvez retrouver l’acte de naissance dans la commune concernée et ainsi connaître les parents. Aussi faire des recherches sur le régiment d’Infanterie ou le soldat appartenait. Petit à petit, on peut retracer son parcours.

Un fond de documents iconographiques sur les monuments commémoratifs à voir absolument :

lien ici : Monuments commémoratifs

4 réflexions au sujet de “Comment retrouver les morts pour la France ?”

  1. BONJOUR JE RECHERCHE LE MONUMENT AUX MORT OU LA SEPULTURE DE MONSIEUR DELISLE EDOUARD JULES IL ETAIT AU 269 EME REGIMENT D INFANTERIE IL A ETE BLESSE ET CONDUIT A L HOPITAL DE ROUVRAY DANS LE PAS DE CALAIS L ACTE DE DECES CI DESSUS A ETE TRANSCRIT LE 12 06 1920

    BLESSE LE 2 10 1914

    MERCI DE ME TENIR AU COURANT CORDIALEMENT JE SUIS SA PETITE FILLE

Laisser un commentaire