Comment débuter ses recherches ?

Pour commencer ses recherches généalogiques il faut se poser la question qu’est ce que j’ai envi de chercher ? Réaliser une généalogie ascendante, descendante, rechercher ses cousins ?

Dans un premier temps commencez à rassembler sur une table tous vos papiers de famille (livret de famille, carte d’identité, faire parts, etc).  Notre travail va être de faire la synthèse de tous ces documents pour préparer les futures recherches. Pour cela je vais mettre en ligne un petit document à remplir pour mieux s’y retrouver.

Questionner vos proches (parents, grands-parents, oncles) sur ce qu’ils savent de leurs ascendants. Notez sur une feuille chaque détails, la commune ou ils vivaient, les dates même si elles sont imprécises. Les dates et lieux de NMD (naissances, mariages et décès) sont très importants. Ecrire sur une feuille de papier le nom et prénoms de vos parents, grands parents et si vous les connaissez vos arrières grands parents.  Vos proches vont vous apporter une mine d’informations ! Essayer de bien gérer ce flux d’informations, de classer ordonner les données. Notez les sources (pour savoir si l’infos vient d’une tante Eugénie ou bien d’un registre, etc). Si au début cela parait évident au bout d’un moment on ne s’en souviendra plus.

Demander à sa famille qui était ses grands parents, que faisaient-ils dans la vie, peut se révéler très productif et du coup captiver l’intérêt à réaliser la généalogie. Chez certaines personnes leurs ascendants n’auront aucun intérêts et d’autres seront très content de raconter leurs ancêtres. Profiter au maximum de cette mémoire vivante surtout de vos grands parents, grands oncles, tantes, etc si vous avez encore la possibilité de les questionner. Présentez des photos anciennes à vos proches, quelques fois cela peut évoquer en eux des souvenirs et la mémoire revient ! Exemple une photo de 1911 ou on voit mes arrières-arrières grands parents paternels en famille. Essayer si vous trouvez de telles photos d’identifier chaque personne. Peut être qu’il va falloir investir dans une loupe si vous voulez montrer ces photos à des personnes âgées.

Une fois les informations recueillies, dates, noms de personnes, lieux, etc commencez à faire les demandes d’actes de décès en particulier aux mairies concernées. L’avantage des actes de décès c’est qu’ils sont communicables à n’importe qui à condition de connaître la date exacte de décès et le lieu. En effet les données de moins de 100 ans ne sont pas communicables à moins de prouver que vous êtes un descendant direct.

Lorsque vous aurez reçu l’acte vous connaitrez la date et le lieu de naissance de la personne avec quelques fois les mentions marginales (exemple date et lieu de mariage avec les nom et prénoms de la marie(é). Les mentions marginales ne figure que dans l’acte originale. Dans les transcriptions elles ne figurent pas.

De fil en aiguille vous allez reconstituer les liens de parentés.

La généalogie est un immense puzzle ou tout le monde ou presque possède un « fragment » d’information qui peut nous interesser. C’est pour cela qu’en généalogie l’ENTRAIDE et l’ECHANGE est primordiable !!!!!

2 réflexions au sujet de “Comment débuter ses recherches ?”

Laisser un commentaire