Comment conserver et classer efficacement ses notes en généalogie ?

 

Les nombreuses recherches en généalogie nous amène à prendre énormément de notes sur des feuilles volantes où au mieux dans un cahier.

Avec la dématérialisation du support papier, il est important de se doter d’un outil performant pour conserver ces données.

Bien entendu le logiciel de généalogie est indispensable pour classer ses ancêtres.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’accéder à l’information le plus vite possible.

J’ai découvert il y a quelques temps un logiciel révolutionnaire qui permet de prendre des notes et de ne plus les perdre !

Il s’agit d’Evernote

 

Peut-être que vous le connaissez déjà, il est même souvent sous utilisé.

Au lieu d’éparpiller des centaines de feuilles de notes en désordre sur votre bureau au risque de les perdre, ce logiciel vous facilitera votre vie.

Voici une partie de l’interface d’Evernote :

 

Evernote

 

La prise en main est facile et l’enregistrement est automatique.

Je vous recommande vraiment de tester Evernote pour apprendre à l’utiliser et en plus il est gratuit.

Evernote ne permet pas que de prendre des notes :

  • Vous pouvez prendre des photos (capture d’écran d’un registre par exemple)

Vous gagnerez en efficacité

 

L’important en généalogie (selon moi) est d’accéder à l’information rapidement.

Ces notes pourront être copiées-collées dans votre logiciel de généalogie par la suite.

Ces notes sont modifiables à tout instant.

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog « Généalogie facile » dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.

Ce contenu a été publié dans Articles. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Comment conserver et classer efficacement ses notes en généalogie ?

  1. En effet Absolument indispensable maintenant pour moi ! Je ne peux plus m’en passer. En plus les notes sont accessibles sur n’importe quel ordinateur. Le hic : savoir comment les classer. Au bout d’un moment, quand on a beaucoup de carnets de notes et de notes, il faut pouvoir la retrouver facilement !

  2. Annick H. dit :

    J’utilise ONE-NOTE qui fonctionne comme EVERNOTE mais reside sur mon PC au lieu du nuage. ONE-NOTE fais partie de mon logiciel Microsoft avec EXCEL et WORD. Je coupe et colle les actes que je trouve en ligne dans les registres et ajoute mes notes pour plus tard creer mes sources dans mon logiciel. Je peux imprimer directement sur ONE-NOTE les quelques pages d’un document PDF ou de la toile qui m’interessent. Je ne pourrais absolument pas m’y retrouver sans ONE-NOTE et tous ses classeurs, pages et sous-pages….. et en plus je serais perdue sous des tonnes de papier! Je ne sais pas dans quel « Package » EXCEL et WORD sont vendus en France, mais s’il y a ONE-NOTE apprenez a l’utiliser, c’est un programme excellent.

  3. Cordier dit :

    Effectivement une mine d’or!
    Utilisateur partiel depuis de nombreuses années, c’est avec la généalogie que j’ai découvert toutes les possibilités de stickage offertes, par ex pour un militaire, copie du registre matricule, des journaux de marche, des décorations, des articles sur les régiments ou sur les décorations, et possibilité bien entendu de reprendre ensuite toutes ces infos pour les mettre au propre, l’extansion de possibilité de stockage est trés attractive et j’en profite pour stocker des photos, nombreux logiciels associés
    Bravo

  4. Ping : Comment conserver et classer efficacement ses n...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *