Vieilles tombes, attention aux reprises de concessions !

Chez les morts c’est la crise aussi !!!

En effet comme vous le savez sans doute les tombes sont très mal entretenues en France, c’est vraiment dommage surtout que c’est nos aieux qui y reposent. Il suffit de visiter un cimetière pour se rendre compte de la vétusté en particulier pour les très vieilles tombes. Au bout de plusieurs décennies la pierre tombale devient illisible, quelques fois le caveau lui même subit les aléas du terrain. J’ai vu des caveaux complètement affaissés, brisés en deux, voire même ouvert dut à l’érosion de la pluie, du temps, etc…

Comme certains cimetières ne sont pas extensibles, fautes de place, de budget, les communes peuvent sur le fondement de l’article L.2223-17 du CGCT (Code Général des Collectivités Territoriales) procéder à une reprise de concession.

Comme quoi même en étant mort on peut encore disparaître encore une 2e fois !

L’article L.2223-17 :

Lorsque, après une période de trente ans, une concession a cessé d’être entretenue, le maire peut constater cet état d’abandon par procès-verbal porté à la connaissance du public et des familles. Si, trois ans après cette publicité régulièrement effectuée, la concession est toujours en état d’abandon, le maire a la faculté de saisir le conseil municipal, qui est appelé à décider si la reprise de la concession est prononcée ou non. Dans l’affirmative, le maire peut prendre un arrêté prononçant la reprise par la commune des terrains affectés à cette concession.

L’état d’abandon est constaté par un procès verbal dressé par le maire ou son délégué après transport sur les lieux, en présence d’un fonctionnaire de police délégué par le chef de circonscription ou, à défaut de ce dernier, d’un garde champêtre ou d’un policier municipal. – Article R2223-13 du CGCT

Cependant est-il intelligent de détruire de vieilles tombes sous prétexte qu’elles ne sont plus entretenues et visités ? D’effacer la dernière demeure de personnes qui étaient là bien avant nous ! Lors de recherches généalogiques, ont peut être amené à découvrir des tombes souvent dans des villages éloignés de nos domiciles.

Je vais vous raconter une histoire d’une tombe qui est menacé de destruction (en construction).

Aussi n’hésitez pas à lire mon article sur les recherches dans les cimetières

(Article en construction)

N’hésitez pas à me suivre sur Facebook ou autre pour connaître la suite ! (bouton en haut à gauche)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>