Arthur de Richemont le justicier

Arthur de Richemont, frère cadet du duc de Bretagne, porté à la charge de connétable de France en 1425, tente, souvent contre Charles VII, roi timoré et instable, de rassembler le royaume déchiré par la lutte contre les Anglais et par les guerres civiles entre Armagnacs et Bourguignons.

Avec Jeanne d’Arc il remporte la grande victoire de Patay mais la jalousie du roi et les intrigues de la cour le séparent de Jeanne pour le malheur de la France. Il subira de nombreuses défaveurs mais Charles VII fera appel à lui à chaque fois que sa couronne sera menacée.

Homme de fer et de devoir, grand chrétien, d’une rigueur hautaine avec les grands, bon envers les petites gens, il poursuivra et mènera à terme l’oeuvre de Jeanne d’Arc, rapprochement de la couronne des deux « duchés terribles » de Bretagne et Bourgogne, mise sur pied d’une armée digne de ce nom, libération de Paris, écrasement de l’ennemi anglais prédateur du royaume au cours de campagnes que n’eut pas désavoué Napoléon.

 

Richemont l’un des plus grands Français de notre Histoire a été curieusement oublié dans le panthéon de nos grands hommes.

Lui rendre justice est la raison d’être de ce livre.

 


 

Pour acheter le livre, cliquez sur le lien ci-dessous :

 

 

Avez-vous lu ce livre ?

1 réflexion au sujet de “Arthur de Richemont le justicier”

Laisser un commentaire