Les abréviations de dates dans les tables décennales

Bonjour, voici une petite astuce pour savoir lire les dates abrégées dans les tables décennales et retrouver rapidement l’acte sans se tromper de mois !

Lorsque l’on parcourt les tables décennales en espérant trouver la personne recherchée, on voit souvent des numéros qui remplacent les noms de mois en entier.

En effet lorsque les prêtres rédigeaient les tables décennales des naissances mariages et décès par ordre alphabétique tous les 10 ans, ils utilisaient des abréviations des mois pour éviter de répéter dix fois la même chose. Ainsi ils gagnaient beaucoup de temps pour lister les personnes nées, mariées ou décédées de la commune. Mais du coup avec cette numérotation les débutants se trompent de mois pour retrouver un acte et s’égarent même dans l’état-civil :

  • 7bre pour Septembre
  • 8bre pour Octobre
  • 9bre pour Novembre
  • Xbre ou 10bre pour Décembre

Au début j’ai perdu beaucoup de temps pour rechercher des actes avec les mauvaises informations, les mois erronés. je pensais que 7bre était le mois de Juillet alors que c’était Septembre; je pensais que 9bre était Septembre alors que c’est Novembre ! A chaque fois je me demandait même si le prêtre faisait bien son travail ! Du coup dans le doute j’ai cherché des actes dans toute l’année, d’ou une perte de temps non négligeable.

Pour gagner ce temps précieux pour vos recherches, voici une astuce de mémotechnique :

  • 7bre = nombre sept qui correspond à Septembre
  • 8bre = Octo (octogone avec ses 8 côtés) donc Octobre

 

Voici un exemple dans les tables décennales d’Avezé (72) :

exemple mariage le 26 Novembre (9bre) en 1856

Plus d’erreurs possibles !!!

À propos de Jérémie BOURILLON

Bienvenue sur mon blog "Généalogie facile" dédié aux recherches généalogiques pour débutants, n’hésitez pas à poster vos commentaires ci-dessous pour une remarque, une question où même compléter l’article. Vous pouvez également partager le contenu à l’aide de la barre sociale en haut à gauche avec vos amis. Ensemble nous allons redécouvrir retrouver la trace de nos ancêtres à l’aide des différentes sources d’archives.
Ce contenu a été publié dans Articles, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Les abréviations de dates dans les tables décennales

  1. Nadine B. dit :

    Bonjour,
    Je suis tombée par hasard sur votre site en recherchant les abréviations de mois dans les dates. Merci pour ce lexique.
    Pour répondre à Anne J., ci-dessous quelques abréviations de prénoms que j’ai trouvées lors de mes recherches :
    margte= marguerite
    jn=jean
    alexine= alexandrine
    fois= françois
    jh= joseph
    cathne= Catherine
    Cdt

  2. Anne J. dit :

    Bonjour,
    Avez-vous des informations sur les prénoms abrégés dans les tables décennales ? ex. Mie = Marie, Josepne = Joséphine, mais les autres ?
    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>